Bois des trembles

Impression


JARDINS DU TIERS-PAYSAGE (2011)
Mission : Aménagement de jardins sur la base sous-marine
Lieu : Saint Nazaire (44)
Études : 2009 - 2011
Travaux : 2009 – 2011 (3ème phase livrée en avril 2010)
Maître d’ouvrage : Le Lieu Unique pour Estuaire 2009 et 2011
Groupement : Gilles Clément pour la création et Coloco pour la réalisation
Surface : 2 hectares

 

Panorama sans titre1

Carré, lessivée par la pluie, la masse de béton de la base sous-marine de Saint Nazaire s’élève à 20 mètres du sol sur une superficie d’1 hectare. Sur le toit, 9 chambres d’explosions étirées sont coiffés par des travées perpendiculaires striant la lumière.

Le premier geste de Gilles Clément, en 2009, consistait à créer le Bois des Trembles sur le toit du bunker. 107 peupliers surgissent des chambres d’éclatement des bombes. Les feuilles s’agitent au moindre souffle de vent. Faire scintiller et trembler la base, telle est la première intention – poétique – de Gilles Clément qui voit ici “un lieu de résistance”, capable d’accueillir la diversité écologique de l’estuaire.

Ce jardin s’inscrit dans le projet biennal (2007-2009-2011) proposant à des artistes de créer des oeuvres à ciel ouvert afin de concourir à l’aménagement du territoire sur les rives de La Loire rejoignant Nantes à Saint Nazaire. L’ensemble du chantier a été supervisé par Guillaume Morlans, Benjamin Mesnager et Henri Hurtebize pour l’atelier Coloco.

Ce jardin se réfère à la notion de Tiers-paysage, fragment indécidé du Jardin Planétaire, espace d’accueil de la diversité biologique.

Manifeste du Tiers-Paysage, Gilles Clément

@ Henri Hurtebize

aubanage3         

Impression

Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur © Copyright 2016 Benjamin Mesnager