LES JARDINS DE STOLAC (2010) Mission : Étude paysagère in situ et premiers aménagements participatifs des espaces extérieurs du village de Stolac avec 20 personnes pendant 20 jours Lieu : Stolac (Bosnie-Herzégovine) Maître d’ouvrage : Centre André Malraux Groupement : Gilles Clément, Coloco, étudiants de l’ENSP Versailles, Agnès B., Cultures France, Centre André Malraux Surface : Village de Stolac
A l’ombre de vallées boisées, la ville de Stolac est construite le long de la rivière La Bregava. Un atelier propose à la ville et ses habitants une étude paysagère collective permettant de mettre en œuvre des actions concrètes de construction et de gestion.
La Bregava est transformé en un lieu d’échange et de réflexion. Des équipes de jardiniers constructeurs constitués d’étudiants, de paysagistes et d’habitants volontaires ont investi les abords de la rivière pour réaliser les premières interventions d’une série d’atelier étalé sur plusieurs années.
Le travail consiste à un arpentage précis relevant les opportunités d’intervention suivit par une mise en chantier. L’atelier public a donné lieu à plusieurs constructions. Parallèlement aux travaux sur site, une exposition est montée au musée de la ville exprimant le processus de création des différentes actions. Une carte collective est dessinée, des croquis relatent les étapes de construction, des herbiers exposent la diversité biologique et des montages photos rapportent le travail collectif heureux.