ÉTUDE OPÉRATIONNELLE POUR LA GESTION DE L’ESPLANADE DU TECHNOFORUM Mission : Conception complète du jardin en mouvement Lieu : Ville de La Rochelle (17) Maître d’ouvrage : Mairie de La Rochelle Groupement : Coloco, Gilles Clément Surface : 3,5 hectares
« L’esplanade du Technoforum se situe dans un ensemble urbain récent du quartier des Minimes.
Rectangulaire, sans relief et sans émergence notable, l’esplanade se présente comme un espace enherbé tondu. Le projet proposé consiste à charger cet espace d’un contenu évolutif destiné à enrichir la diversité biologique tout en maintenant à l’esplanade une fonction de rencontre, de croisement des circulations et d’espace de lumière dans le tissu bâti.
L’espace de nature en mouvement intéresse l’essentiel de l’esplanade. Il se caractérise par un mode gestionnaire et non par une forme ou une architecture préétablie.
Le mode gestionnaire fait l’objet d’un protocole de «jardinage» fixé dès la mise en place de la première prairie. Celle-ci est obtenue en semant le plus grand nombre d’espèces herbacées compatibles avec le milieu et le climat local.
La mise en place répond à un protocole simple dont l’objectif est d’obtenir dans le temps un jardin aux aspects changeants issu d’une gestion différenciée précautionneuse de l’environnement et anticipant sur les méthodes futures de maintien des espèces vivant en ville.
Le réseau fonctionnel concerne les accès, les traversées et les stationnements autour de l’esplanade. Seules les circulations périphériques à l’esplanade concernent les véhicules. Les traversées de l’espace central concernent les piétons. Sur cet espace une partie du tracé demeure constamment en place et correspond à des fréquentations régulières sur des parcours fixes. Une autre partie du tracé vient de la gestion des strates herbacées. Les chemins varient en fonction de l’apparition et de la disparition des espèces sur le terrain.
Ce processus d’enrichissement de la diversité botanique du Technoforum a débuté avec le concours des jardiniers des Minimes et a été mis en oeuvre de façon durable depuis le printemps 2009. »
Gilles Clément
Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur © Copyright 2016 Benjamin Mesnager