LES GEANTES (2014) Mission : Aménagement de jardins le long des quais de scène Lieu : Paris (75) Maître d’ouvrage : Ville de Paris Groupement : Le jardinier des villes
Le jardin des géantes se situe le long des berges de Seine dans le quartier des Invalides.
Sur les quais plats surplombant la Seine et face à la verrière du Grand Palais, le jardin des Géantes contraste avec les rideaux impériaux de platanes.
Le projet vise à diversifier la végétation tout en maintenant des espaces intimes, des situations de flânerie et de découverte botanique le long d’un axe pittoresque emprunté par 2,5 millions de visiteurs par an.
Quatre îlots jardinés amovibles, de même dimension et à équidistance combinent un bosquet de saules, une forêt caducifoliée, un jardin comestible et un jardin de grimpantes.
Dans le jardin comestible, s’entremêlent espèces sauvages et frugales. C’est un témoin vivant de notre diversité alimentaire. Des étiquettes indiquent les parties consommables des plantes et les recettes permettant de les cuisiner. Souligner la valeur écologique et ethnobotanique des géantes comestibles auprès des passants permet d’insuffler l’idée que le paysage est avant tout quelque chose qui se mange.
Le jardin mis en place au printemps 2014 à des chances de s’étendre à l’esplanade des Invalides. A suivre…
Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur © Copyright 2016 Benjamin Mesnager