Jardin méditerranéen (2016) Mission : Etude et conception complète / Chef de chantier et gestion d'équipe Maître d’ouvrage : Privée Groupement : Le jardinier des villes Surface : 3500m2
L’intention était de créer comme pièce maîtresse un jardin sec et de liaison à partir duquel sont desservis les différents espaces de détente.
L’ensemble est lié par une végétation de milieu sec et surplombé par des arbres fruitiers.
Les végétaux privilégiés s’articulent autour d’une palette végétale persistante et diversifiée selon toutes les saisons. C’est un jardin des quatre saisons et des senteurs. Les plantes sélectionnés sont résistantes à la sécheresse et forment un couvre sol grâce à leurs propriétés alléopatiques qui limitent le désherbage.
Des traverses en chêne associées à des blocs calcaires viennent épouser la pente naturelle existante. Les ilots végétaux fabriquent des jeux de hauteurs et donnent de la profondeur et une vision dynamique du jardin.
Au premier plan, une allée bordée de végétaux taillés soulignent le terrain de pétanque et créent un axe visuel majeur. Au second plan, cette allée vient lentement glisser sur le jardin sec où se mêlent les zones de passage et de plantation pour arriver sur la piscine. Le troisième plan est composé d’un mail arboré qui prolonge la perspective.
L’allée centrale, le jardin sec et le mail planté créent un jardin de perspectives qui met en contact les différents espaces.
Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur © Copyright 2016 Benjamin Mesnager