Restructuration du Jardin japonais des Trois Collines, inauguré en 1996 en présence de Mr Koîchiro Matsuura, Ambassadeur du Japon en France École élémentaire - Magny-le-Hongre Maîtrise d’ouvrage : Publique Surface : 200m2
Sans émergence notable, le jardin des Trois Collines est restructuré pour apporter contemplation et sérénité aux personnes qui le regardent.
Les trois faces vitrées donnent l’impression d’être dans le jardin ou à l’inverse, que le jardin s’invite à l’intérieur. Il fonctionne comme une pièce de l’architecture du bâtiment qui définit l’organisation à l’intérieur de l’école. La restructuration prend comme ligne directrice l’espace de lecture, point de vue à partir duquel se dessine la perspective et la disposition des végétaux. Les éléments symboliques sont respectés et rénovés. Les arbres sont conservés.
La grande partie du travail tient dans la composition de la strate herbacée et arbustive.Le parti pris est d’utiliser un cortège floristique limitant l’entretien et évoquant de manière significative les paysages japonais.
Les végétaux sélectionnés sont également résistants à la sécheresse et à l’ombre. Ils soulignent la rivière de galets sous forme d’îlots évoquant à la fois les méandres des cours d’eau, la ripisylve et les collines boisées du Japon.
Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur © Copyright 2016 Benjamin Mesnager