GESTION PAYSAGÈRE DU SITE CLASSÉ DE L’ÎLE DE STE MARGUERITE (2014) Mission : Élaboration d’un plan de gestion paysagère de l’île de Ste Marguerite Lieu : Île de Sainte Marguerite, Îles de Lérins, Cannes (06) Maître d’ouvrage : DREAL PACA et ONF Groupement : Valérie Mora, Angélina Blais, Coloco, Elisée Vallès Surface : 210 hectares
L’île Sainte Marguerite occupe une place centrale dans l’archipel Lémurien entre Cannes et l’île Saint Honorat. Étirée sur un axe est-ouest, la forêt tapisse 90% du territoire alors que le cordon rocheux surfréquenté occupe les 10% restants. Cette dichotomie de l’usage créer un déséquilibre flagrant entre les différentes entités paysagères.
L’arpentage du terrain a permis de considérer les dynamiques végétales de l’île à l’œuvre afin d’établir les problématiques et les orientations de gestion et d’aménagement selon des critères d’usages, de relation à l’histoire, de repères symboliques, de système écologique et des dynamiques du vivant d’un territoire insulaire.
Le projet d’aménagement et de gestion invite les techniciens de l’ONF à expérimenter. Il vise à plaidoyer pour un savoirs faire insulaire mettant en place de nouvelles méthodes de jardinage.
La forêt Sainte Marguerite devient jardin d’expérience.
Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur © Copyright 2016 Benjamin Mesnager